A propos / FAQ …

Pourquoi ce blog? 

A force de privilégier des produits de beauté naturels depuis bientôt dix ans, j’ai créée ce blog pour me faire plaisir et faire partager une vision différente de la beauté. Car oui on peut être férue de cosmétiques pointues, animée par le beau tout en privilégiant des produits aux composants naturels, sans pour autant devenir éco austère. Surtout quand on est à l’affût de tout ce qui sort, et qu’il est hors de question de compromettre ses envies! D’ailleurs, personne ne voit la différence, c’est dire…

Pourquoi des produits naturels? 

La démarche est globale: respect de soi et respect de l’environnement. Mieux vaut agir avec précaution, puisque certaines substances chimiques malheureusement fréquemment contenues dans les cosmétiques peuvent s’avérer dangereuses pour l’organisme et/ou l’environnement (ou certaines autres le sont potentiellement sans que l’on puisse clairement identifier aujourd’hui leurs incidences à long terme sur la santé et/ou la nature). Par la peau, le corps absorbe une grande partie de ce que l’on lui applique. Alors si beaucoup de gens font attention à ce qu’ils mangent, autant pousser la logique jusqu’au bout, et faire attention à ce que l’on utilise sur soi.

De plus, les laboratoires cosmétiques privilégiant des formules naturelles opèrent bien souvent dans une logique respectueuse de l’environnement et intègrent dans leur production le respect de la nature et des différents acteurs de la chaîne. Une nuance à apporter car parfois l’éthique, l’éco friendly et le bio ont bon dos, et ne sont utilisés qu’à des fins marketing…

Enfin, grâce à la recherche, on accomplit aujourd’hui de véritables prouesses. Contrairement aux idées reçues, certaines formules 100% naturelles sont bluffantes, agréables à utiliser, exclusives et raffinées (et si!).

Naturels et pas bios?

Naturel c’est déjà bien, bio c’est encore mieux! Les produits naturels ne sont pas encadrés par une législation particulière, alors que les produits biologiques sont certifiés par des organismes indépendants qui les jugent en fonction de critères stricts: ils doivent notamment exclure les procédés synthétiques réputés polluants ou risqués pour l’organisme et la nature (par ex. pas d’OGM). On les distingue à l’aide de logos visibles sur les emballages des produits (Nature et progrès, BDIH, label AB, Ecocert, Bio charte Cosmebio etc.).

Laisser un commentaire